Compte-rendu GT "SCHENGEN" du LEMAN

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Compte rendu du groupe de travail sur l’impact du dispositif douanier suite à l’entrée de la suisse dans l’espace Schengen.

Annecy le 07 Décembre 2007


 

Chers collègues,

 

Ce vendredi 7 Décembre 2007, s’est tenu le groupe de travail surveillance. Notre Directeur avait choisi de le tenir durant la semaine des élections professionnelles et le jour du dépouillement à Lyon, chose inadmissible.

Si dans un premier temps, certains d’entre nous avait penché pour le boycott de ce groupe de travail, l’attente et le besoin d’être enfin fixés pour une majorité des personnels de la direction, les ont ramené à ce groupe de travail, mais il a été décidé à l’unanimité de ne pas entrer dans une quelconque démarche de négociation avec le directeur, nous étions là pour recueillir son projet et lui demander un autre groupe de travail fin Janvier, ce qui nous laisse le temps de vous concerter et de présenter notre propre projet.

Vous trouverez ci-joint les deux déclarations que nous avons faites, ainsi qu’un compte rendu.

Nous avons maintenant besoin de vos avis et propositions, n’hésitez pas à consulter les représentants de l’une de ces organisations syndicales, car cette fois et il convient de le souligner, vos représentants ont affiché une union sans faille.

 

Vos représentants.

CGT - CFDT - FO - SNCD - Solidaires - UNSA DOUANES -

 

Ouverture du groupe de travail et lecture de la déclaration préalable qui reprend l’ensemble des questions que nous avions décidé de poser au Directeur.

 

Sur le choix de la date M SENNELIER « n’avait pas d’autres possibilités », un agenda très chargé aurait reporté ce groupe de travail à Mi Janvier « Au moins »….

 

Il nous a ensuite expliqué que la précédente réorganisation (2004) fonctionne mal et qu’il voulait mettre à profit l’entrée de la suisse dans l’espace Schengen pour tout remettre à plat.

La gestion de la frontière sera pour lui la gestion des intérêts de l’union, c'est-à-dire le transit, le NSTI et l’ECS, ainsi que le service public dû aux particuliers.

Il a insisté sur la complémentarité op/co –Surv et sur le statut unique.

Il pense qu’il y a trop de « bleus » sur les axes autoroutiers :

  • A40 Italie France soit environ 200 km, le trafic régional représente 80% et 20% pour le trafic international (selon ses dires)

  • A41 même constat

 

Il nous précise qu’il faut désormais raisonner au niveau interrégional, en clair c’est « piquer » des effectifs au Léman pour les redéployer sur les axes nord sud, périf de Lyon et, l’A75 sur Clermont.

Pour le vecteur ferroviaire, il souhaite conserver une unité.

 

Il nous a enfin donné la cartographie pour notre direction.

 

Pour la gestion de la frontière

  • 1 unité à FERNEY

  • 1 unité à SAINT JULIEN

  • 1 unité à VALLARD

  • 1 unité à THONON

 

Pour les grands axes autoroutiers

  • 1 unité à BOURG

  • 1 à ANNECY

  • 1 unité à SAINT JULIEN

 

Vecteur Ferroviaire

  • Une unité à Bellegarde

 

Pour les équipes Maitres de chien

  • Mêmes effectifs mais repositionnés différemment (1 affectée à Annecy)

 

Pour le SCOR

  • Il souhaite revoir la veille permanente (transférer la veille nocturne au CLI de Lyon)

 

Il souhaite doter ces unités de gros moyens en personnel.

 

Enfin il a précisé que les unités non nommées seront supprimées.

 

Après une interruption de séance à notre demande, nous avions encore trois questions « subsidiaires ».

 

  1. Si la Direction Générale lui avait demandé de rendre des emplois => réponse « Non »

  2. Quelle était sa fourchette concernant la dotation des unités en moyens en personnels => refus de répondre

  3. S’il acceptait de discuter des suppressions d’unités => réponse « Oui »

 

Comme nous n’avions pas l’intention de rentrer dans le débat à « froid », n’étant venus que pour recueillir les informations sur son funeste projet, nous avons convenu d’un autre groupe de travail fin Janvier.

 

Nous attendons maintenant vos réactions et vos propositions au plus vite, afin que nous puissions étoffer nos arguments.

 

 

 

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